Trouver une formation en Île-de-France pour rentrer à la Poste

la Poste

On sait tous qu’en France la poste est un opérateur historique en étant que courrier. À l’origine, le télégraphe était parmi les missions de la poste, puis le téléphone, tout cela avant qu’elle se soit séparée de France Télécom. Mais depuis plusieurs dizaines d’années déjà, les activités courriers, tout en restant prépondérantes, perdent de l’importance au profit des activités bancaires et de la branche colis. Chaque année, la poste recrute entre 4000 à 5000 jeunes diplômés avec des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage.

Où se former pour rentrer à la poste ?

Pour être reçu par la poste, d’abord faire une formation pour rentrer à la poste, théorique autant que pratique est un essentiel atout pour un candidat. Nombreuses écoles et établissements supérieurs proposent déjà aux étudiants plusieurs cursus à suivre afin d’avoir un bon poste de travail. La poste recrute sur divers métiers, de niveau CAP jusqu’au niveau Bac +5. Elle est en plein développement sur son pôle bancaire qui lui permet de proposer des travaux aux jeunes diplômés en finance et aussi en économie. Cela veut dire que les jeunes qui ont suivi leurs études supérieures au sein d’une université reconnue par l’État peuvent tous postuler afin d’avoir un emploi chez la poste. C’est aussi le cas pour les jeunes diplômés en commerce, en logistique, en communication… Pour vous donner le maximum d’informations, consultez cette page.

Quels sont les profils recherchés par la poste ?

La poste offre plusieurs genres de travaux, de l’opérateur de traitement colis jusqu’au responsable de qualité ou responsable de ressources humaines. Le diplôme recherché est en fonction de chaque poste de travail.

  • Pour les métiers de la production, de la logistique, de la livraison et de la distribution : Même sans diplôme, après une formation pour rentrer à la poste, il y a des métiers qui vous conviennent. C’est par exemple le cas pour un opérateur de traitement de colis, distributeur, facteur, opérateur de livraison colis. Il y a aussi des offres pour vous, même si vous n’avez qu’un brevet, un BEP ou un CAP, telles que l’agent de production, agent de traitement de colis. Avec le Baccalauréat, vous avez la possibilité d’être le pilote de production de la poste. Pour les diplômes supérieurs au bac, dans cette branche, vous pouvez être un directeur d’établissement, responsable de collecte de distribution, responsable logistique…
  • Pour les métiers commerciaux : avec le bac, vous pouvez devenir conseiller commercial à distance. Si vous êtes diplômés d’un bac +2, jusqu’au bac +5, vous avez une vague d’offres à choisir, comme un chargé d’affaires client, chargé d’analyse crédit, directeur commercial, ingénieur commercial…
  • Pour les autres métiers de la poste (communication, gestion, informatique…) : Avec un diplôme de bac +2 ou +3, vous êtes capable d’être un assistant de direction, comptable… Avec un bac +4 ou +5, vous pouvez devenir un auditeur, un chargé de contrôle bancaire…

Quelles sont les modalités de recrutement chez la poste ?

Tout d’abord vous devez identifier les postes à pourvoir avant la déposition de votre candidature. Si vous êtes présélectionnés, vous serez invités à passer le premier entretien, cet entretien sera avec un ingénieur de sélection, puis un deuxième entretien avec le manager. Si vous êtes reçus, vous recevez une offre d’embauche afin de signer un contrat. Un moment en milieu opérationnel et un moment de formation pour rentrer à la poste théorique vous permettent de vous intégrer dans votre emploi.

Quelles qualités avoir pour devenir thérapeute ?
Quel diplôme pour être psychothérapeute ?