Quelles qualités avoir pour devenir thérapeute ?

Être thérapeute ou conseiller requiert certaines compétences de base. Nombreuses d’entre elles peuvent être acquises au cours de vos études et de votre formation pour devenir thérapeute. Il est certain qu’il existe de nombreuses compétences et caractéristiques différentes qui peuvent vous aider à réussir en tant que thérapeute. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive et que ces compétences ne soient pas exclusives à la psychologie, le fait de posséder ces qualités peut faire un bon thérapeute.

L’empathie

L’empathie est votre capacité à comprendre et à vous identifier aux expériences d’une autre personne, même si elle ne vous décrit pas explicitement ses pensées ou ses sentiments. Un bon thérapeute peut faire preuve d’empathie envers une grande variété de personnes, en comprenant leurs choix et leurs sentiments même si, en tant que thérapeute, vous n’êtes pas d’accord avec eux. Vous devrez être émotionnellement à l’écoute des besoins des personnes, et vous devrez également être capable de les aider à identifier et à exprimer leurs sentiments. Une personne en colère, par exemple, peut être aux prises avec des sentiments d’inadéquation qui alimentent sa colère. Des formations en hypnose à Nice chez GS Formation permettent de former un thérapeute très empathique et qui sera mieux équipé pour détecter ce genre de situation. Cet établissement vous offre une formation qualifiante pour ceux qui souhaitent évoluer dans leurs carrières psychologiques.

La capacité d’écoute

Dans pratiquement toutes les formes de thérapie, vous devrez écouter activement les gens, leur renvoyer leurs pensées et être capable de vous souvenir des événements et des sentiments importants qu’ils vous transmettent. Pour devenir thérapeute, vous devrez également prêter attention à ce que quelqu’un ne dit pas et explorer ce que cela signifie. Par exemple, un survivant d’une agression sexuelle qui ne parle jamais de son expérience traumatisante pourrait vous dire quelque chose par le silence. Si vous vous ennuyez facilement dans une conversation ou si vous avez du mal à permettre aux autres de contribuer à une conversation, il peut être difficile pour vous de devenir thérapeute efficace.

Compétence sociale

De bonnes aptitudes sociales peuvent vous permettre de traverser les premières séances de thérapie, lorsqu’une personne pourrait être mal à l’aise parce qu’elle ne vous connaît pas bien. De solides compétences en matière de communication peuvent également vous aider à mettre une nouvelle personne à l’aise au téléphone ou par courrier électronique. La bonne nouvelle concernant ces compétences et que nombreux d’entre elles peuvent être acquis au cours de vos études et formations en hypnose à Nice.

Quel diplôme pour être psychothérapeute ?
Se former à l’hypnose : quel investissement ?