Quel diplôme pour être psychothérapeute ?

De plus en plus de personnes utilisent diverses formes de psychothérapie et les bons psychothérapeutes ne se plaignent pas du manque de clients. Mais que devez-vous faire pour devenir psychothérapeute ?

Psychothérapeute : description de la profession

Un psychothérapeute est un spécialiste dans le domaine de la psychologie ou de la psychiatrie, dont la tâche est d’influencer le patient avec l’utilisation de techniques psychologiques visant à aider les troubles mentaux, le soutien aux problèmes émotionnels et dans les situations de vie difficiles. Le but du psychothérapeute peut également être d’aider au développement de la personnalité du patient ou à la réalisation d’aspirations professionnelles. La psychothérapie peut prendre de nombreuses formes : à la fois des rencontres individuelles avec le patient et une thérapie de groupe. Les méthodes dépendantes sont, entre autres, sur la méthodologie choisie et le sujet de la thérapie. Faut-il se former pour devenir thérapeute ? En d’autres termes, comment devenir psychothérapeute ?

Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute ?

Beaucoup de gens confondent ces trois professions. Il vaut donc la peine d’expliquer la différence entre eux. Un psychologue est une personne qui a terminé une maîtrise en psychologie. Un psychiatre est un médecin diplômé en psychiatrie. Ce sont des professions complètement différentes, bien que les deux soient généralement liées à l’étude de la psyché humaine. Tous les psychologues ou psychiatres ne sont pas des psychothérapeutes, mais chaque psychothérapeute doit terminer des études de médecine ou de sciences humaines. En termes simples, pour devenir psychothérapeute, un psychologue ou un psychiatre doit obtenir des qualifications supplémentaires, afin qu’il puisse commencer à travailler avec un patient avec compétence, sachant bien, entre autres, méthodologie de la psychothérapie. Néanmoins, comment devenir psychothérapeute ?

Que devez-vous faire pour devenir psychothérapeute ?

Tout d’abord, le psychothérapeute avoir fait des études supérieures ( ou éventuellement en première année de formation ). L’obtention d’une maîtrise est essentielle. Pour exercer cette profession, une préparation fiable est attendue. Un psychothérapeute doit avoir une formation en sciences humaines ( domaines de prédilection: psychologie, pédagogie, sociologie et assimilés ) ou formation médicale dans le domaine de la psychiatrie. La qualification de psychothérapeute peut être complétée dans l’une des écoles de psychothérapie. Il existe plus d’une dizaine de centres de formation probablement à proximité de chez vous. Le cours comprend, généralement, à la fois une formation théorique et pratique spécialisée ainsi qu’une pratique professionnelle avec supervision. Le temps de préparation pour débuter un travail professionnel en tant que psychothérapeute est donc d’environ 4 ans, et l’obtention de diplômes demande beaucoup de détermination.

Se former à l’hypnose : quel investissement ?
Des différences entre hypnotiseur et hypnothérapeute ?